23.2.09

Fromhellquently Asked Questions


- Qui fait quoi dans FHWL? et dans quel but?

Oscar Peñate (OPA) écrit, dessine, traduit et publie. Jusqu'au strip 62, il gardait enchaîné J-L au fond d'une grotte pour qu'il lui rédige des scénarios. Mais un beau jour ce dernier c'est échappé, et maintenant OPA doit s'occuper de tout. Dans quel but? devenir riches et célèbres, bien entendu. Pour de plus amples informations, section Auteurs.


-Quand publiez-vous de nouveaux strips?

Chaque semaine, le vendredi à 6h06 pour être précis. Tu peux t'inscrire par flux RSS, c'est gratuit et pratique.


-J'aime bien un de vos strips, puis-je le mettre sur mon site?

Oui si tu cites la reférence de notre blog sur ton site, et que tu y mets un lien. Ce serait bien aussi de nous l'indiquer par un commentaire ou au travers du formulaire de contact.


-J'ai fait un joli dessin, je peux vous l'envoyer et vous me le publiez?

Ça dépend de la joliesse de ton dessin et il faut qu'il ait un rapport avec FHWL. La section DOA est là pour ça.


-C'est quoi les DOA?

C'est les hors séries de FHWL, ouvert à vos collaborations. Tout est expliqué là-bas


-J'ai un blog de cuisine, vous me mettez un lien?

Non, mais tu peux nous inviter à dîner.


-J'ai un blog de dessins, vous me mettez un lien?

Si ton blog nous plaît, sans doute oui.


-L'enfer, vous connaissez comment? Vous y êtes allés?

Nous avons travaillé dans quelques unes des succursales de l'Enfer. Nous essayons que celui de FHWL soit quand même un peu plus sympathique.


-J'ai une idée super pour un scénario, je peux vous l'envoyer?

Oui. Envoie, et on en discute.


-Combien de temps vous mettez à faire un strip?

Ben, en gros une semaine, ça dépend de la chaleur de l'enfer.


-Y a-t-il un livre de FHWL?

Il y a bien un livre qui comprend les premiers 36 strips en français, ainsi que quelques hors séries et autres surprises. Tu peux le commander! On te fera même une dédicace.


-Pourquoi le titre From hell with love?

J-L a répondu à un mail d'OPA par From Hell with Love en reférence à From Russia with Love (un James Bond) et ça sonnait bien en français et en espagnol.


-J'aime pas du tout le strip, mais j'aime bien le titre en haut, qui l'a fait? vous m'en faites un?

Tu es libre de pas aimer, bien sûr. Le titre... c'est CHUS, qui l'a fait, et nous aussi, on adore. Contacte-nous, on transmettra.


-Je veux un original ou une dédicace! je fais comment?

Tu nous écris! On arrivera sans doute à un accord. Nous sommes à ta disposition pour tout dessin original ou copie dédicacée. On te fait même une BD personnalisée. Contacte-nous.


-Pourquoi un site sur blogger? vous êtes pas capables de faire un site bien vous-mêmes?

Oui, d'ailleurs OPA en a fait plusieurs et J-L également. Mais nous nous sommes rendu compte que le blog est plus rapide à mettre à jour et que les âmes égarées y vont plus facilement.


-Vous gagnez de l'argent avec ça?

Non. (Mais on y est tout à fait disposés)


-Pourquoi n'y a-t-il pas plus de sexe, violence ou religion.... dans FHWL?

Genéralement, OPA censurait tout ce que J-L faisait dans ce sens. C'est terrible, je sais. Maintenant que OPA est tout seul, il se censure lui-même, ce qui est encore plus lamentable.


-Comment vous faites pour traduire le site en espagnol?

Quand J-L écrivait (avec peine) les scénarios, le version originale était évidemment en français. À présent, les strips se font d'abord en espagnol, le plus souvent, quoique pas toujours. Quoi qu'il en soit, OPA traduit tout ça pour que ça se publie en même temps. C'est le problème d'avoir deux langues et seulement un demi-cerveau.


-J'ai plein d'autres questions qui ne sont pas ici, je fais comment pour vous les poser?

Mais quel genre de malade peut bien avoir d'autres questions? C'est même pas une vraie section FAQ, ce sont des questions que nous avons inventées! Mais vas-y donc, tu peux nous les envoyer.


-Je vais aller en enfer, moi?

Good girls go to heaven, bad girls go everywhere. Tu as choisi ton camp?

Lâcher un commentaire